veranda aluminium
Home Bébé Eveil et développement 5 activités pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants
5 activités pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants

5 activités pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants

0
0

Dans le cadre du développement de l’enfant, il est important de stimuler son imagination et son esprit créatif. Même si certains enfants seront plus créatifs que d’autres, ils pourront tous tirer profit de cette créativité : meilleure estime de soi, plus grande facilité à exprimer ses idées et ses émotions, développement de la concentration et de l’autodiscipline, etc. Pour vous aider à accompagner votre bout de chou dans sa croissance, voici 5 idées d’activités qui stimulent l’imagination et la créativité des enfants !

Jouer à la poupée ou aux petites voitures

Cette première activité vous semblera très classique, et pourtant, elle est essentielle pour que les enfants développent leur imagination. On pourrait plus largement parler de « jeu libre », car tous les types de jouets peuvent être utilisés : cubes, Lego, poupées, petites voitures…

L’objectif est de permettre à l’enfant de laisser libre cours à son imagination en inventant des histoires. Pour que ses histoires soient encore plus vivantes, n’hésitez pas à mettre à sa disposition des accessoires pour son poupon, de la dînette, des véhicules en tout genre, des accessoires de docteur, etc.

Faire de la musique

Parmi les activités artistiques qui permettent de stimuler la créativité d’un enfant, la musique est très intéressante. Dès le plus jeune âge, il est possible de sensibiliser les enfants aux sons et de développer leur attention auditive.

Vous pouvez par exemple leur offrir des jouets sonores, qui émettent des sons musicaux lorsqu’ils appuient sur une touche. Néanmoins, les vrais instruments de musique émettent des sons de meilleure qualité.

Les tout-petits peuvent par exemple développer leur talent d’apprenti-musicien en jouant du xylophone, des maracas ou du tambourin. Plus tard, vous pourrez choisir de leur donner des cours de musique en fonction de leur âge : piano (4-5 ans), guitare (7-9 ans), etc.

Faire des activités manuelles

Outre la musique, il existe de nombreuses autres activités artistiques, notamment des activités manuelles :

  • Dessin ;
  • Coloriage (feutres, crayons, pastels…) ;
  • Peinture (au doigt, à la gouache, sur différents supports…) ;
  • Pâte à modeler ;
  • Collages…

Là encore, ce type d’activités permettra de développer la créativité et l’imagination de votre enfant : jouer avec les couleurs, les formes, les tailles, etc.

Pour aller encore plus loin dans le travail de l’imagination, n’hésitez pas à lui demander de vous « raconter » ses petites œuvres.

Se déguiser

C’est un fait incontestable : les enfants adorent se déguiser ! Et ça tombe bien, car cette activité est idéale pour leur imagination. Le déguisement est également un moyen pour les enfants de construire leur identité. C’est pour ça qu’ils prennent un malin plaisir à piquer les affaires de papa, maman, grand frère ou grande sœur.

Carnaval, Halloween : les occasions sont nombreuses pour enfiler un déguisement ! Mais n’hésitez pas à les laisser se déguiser pendant qu’ils jouent. C’est également un bon moyen de leur permettre d’imaginer des histoires de princesses ou de super-héros.

Pour que votre enfant s’approprie véritablement son déguisement, faites-le participer à sa création.

Raconter des histoires

De nombreux parents prennent cette initiative tout naturellement avec leurs enfants : leur lire des histoires. Au moment de se mettre au lit, raconter une histoire fait partie du rituel du coucher chez l’enfant.

La lecture a également ça d’intéressant qu’elle permet d’éloigner les enfants des écrans. Plutôt que de les laisser devant la télévision, invitez-les plutôt à lire un livre.

Quand votre enfant est en âge de s’exprimer, proposez-lui de participer à la lecture : soit en lisant lui-même à haute voix s’il sait lire, soit en lui demandant d’inventer la suite de l’histoire.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *