Home Accouchement Prématuré Le point sur l’accouchement prématuré
Le point sur l’accouchement prématuré

Le point sur l’accouchement prématuré

0
0

On entend par accouchement prématuré toute naissance qui survient entre la 28ème et la 37ème semaine de grossesse. Cette naissance prématurée s’oppose donc à l’accouchement naturel qui a lieu entre la 40ème et la 41ème semaine de grossesse.

Quels sont les causes d’un accouchement prématuré ?

La menace d’un accouchement prématuré se traduit dans la plupart des cas par une apparition qualifiée d’anormale de contractions utérines et de modifications cervicales. Cela peut être provoqué par plusieurs facteurs, dont les infections de la future maman. Ces dernières peuvent être situées au niveau du vagin, des dents ou autres, générant ainsi des contractions douloureuses. D’autres facteurs peuvent déclencher un accouchement prématuré : les infections du fœtus, les grossesses multiples et la position du placenta. Citons également les traumatismes tels que les accidents de voiture les chutes violentes et les chocs émotionnels.

Toutefois, il est important de noter qu’il existe deux types de naissance avant terme. Le premier est déclenché d’une manière spontanée, le second est induit par le médecin qui prend la décision d’arrêter médicalement la grossesse.

Les bons réflexes pour une naissance « au bon moment »

Plusieurs conseils peuvent aider votre bébé à naitre au bon moment. A titre d’exemple, vous pouvez arrêter de fumer et éviter les endroits fumeurs. Il est également conseillé d’assister à des cours prénataux et de veiller à mieux gérer votre stress. Le repos et une alimentation saine vont aussi jouer un rôle décisif dans le bon déroulement de votre grossesse. Il s’agira également d’augmenter la consommation d’eau pour éviter la déshydratation ainsi que la diminution du liquide amniotique. Les médecins recommandent généralement un repos quasi-total à partir de la 28e semaine de grossesse.

N’hésitez pas à consulter votre gynécologue dès qu’un signe précurseur de la prématurité se dévoile. L’objectif est de mieux prévenir les risques de naissance prématurée, mais aussi d’éviter d’exposer votre bébé à plusieurs problèmes et complications.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *