Home Bébé Alimentation bébé Les bases de l’alimentation des bébés
Les bases de l’alimentation des bébés

Les bases de l’alimentation des bébés

0
0

Les besoins nutritionnels de bébé changent dès le 4e mois dans la mesure où le lait maternel et le biberon ne suffisent plus pour lui fournir tout les nutriments dont il aura besoin. C’est à ce moment précis qu’il faudra penser à diversifier l’alimentation de votre bébé. Revoyons ensemble les bases et découvrons les plaisirs gustatifs conseillés pour l’éveil de votre petit…

La diversification de l’alimentation chez les bébés

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Fonds français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS) et le Programme national Nutrition et Santé (PNNS) prônent tous la diversification de l’alimentation et rappellent les cinq groupes d’aliments essentiels à la croissance et l’équilibre de votre bébé : lait et laitages, viande et poissons, légumes verts et fruits, féculents et matières grasses.
Le tout doit être servi en quatre repas quotidiens en favorisant les aliments à haute valeur nutritionnelle et peu caloriques (fruits et légumes) tout en évitant les mets trop salés, trop sucrés ou trop gras tels que les pommes de terre frites, les charcuteries, les sodas et les jus de fruits… Si bébé a soif, donnez lui de l’eau systématiquement. C’est en effet la seule boisson qu’il convient de lui servir pour étancher sa soif.

Quelques conseils pour réussir la transition

La diversification alimentaire doit se faire en plusieurs étapes. Elle commence en général entre le quatrième mois et le sixième mois. Jusque là, le régime alimentaire de votre bébé était constitué exclusivement de lait. Cet aliment restera fortement présent dans ses repas jusqu’à l’âge de trois ans. Vous aurez besoin d’être patiente : rappelez-vous que bébé n’a pas encore l’habitude des aliments solides. Avaler sera un grand défi pour son système digestif en plein développement !

Ne le forcez pas, essayez plutôt de suivre son rythme. Proposez-lui un nouvel aliment à la fois, en petites quantités. Vous aurez ainsi la possibilité de détecter des allergies s’il en a, et vous lui laisserez l’occasion d’apprécier les différents goûts et saveurs. Choisissez les bons ustensiles, une cuillère adaptée minimiserait le risque de blesser la gencive de bébé tout en facilitant son alimentation.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *