Home Grossesse Alimentation enceinte Pendant la grossesse, mangez sain et équilibré
Pendant la grossesse, mangez sain et équilibré

Pendant la grossesse, mangez sain et équilibré

0
0

La grossesse est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. On le sait, il ne faut surtout pas manger deux fois plus mais deux fois mieux. Respecter l’équilibre alimentaire permet d’assurer le bon développement du futur bébé et limiter la prise de poids globale. Explications…

Quels aliments privilégier pendant la grossesse ?

La nutrition est un élément essentiel d’une belle grossesse. Pour assurer la bonne santé de bébé, mais aussi la vôtre, Il faut absolument privilégier les aliments riches en protéines et en calcium, essentiels pour la construction du squelette de bébé et de sa masse musculaire. Ensuite, pour éviter tout risque de baisse des globules rouges qui peut provoquer une anémie, un apport suffisant en fer est primordial. Les glucides que l’on retrouve dans  les pâtes, les céréales, le riz et les légumes secs sont en ce sens indispensables. D’autre part, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Evidemment, une bonne hydratation (au moins 1,5 litres par jour) permettra de réduire les risques d’infection urinaire et de constipation.

Quels aliments éviter pendant la grossesse ?

Certains aliments présentent un risque pour la santé de la femme enceinte. Faisons le tour des interdits et des restrictions !

Au cours de la grossesse, il s’agira de prêter une attention particulière à deux risques majeurs. Le premier problème concerne la listériose, le deuxième concerne la toxoplasmose. Vous devrez donc veiller tout particulièrement à l’hygiène et aux conditions de conservation des aliments consommés afin de prévenir toute contamination. Il est fortement recommandé de bien laver les fruits et légumes, d’éviter les fruits de mer et les viandes crues ainsi que les laitages. Ajoutons à tout cela que le tabac et l’alcool sont strictement interdits dans la mesure où ils augmentent le risque de prématurité et de maigreur de l’enfant à la naissance.

tags:

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *