Home Bébé Alimentation bébé L’allaitement et ses bienfaits
L’allaitement et ses bienfaits

L’allaitement et ses bienfaits

0
0

L’allaitement de bébé est une étape que beaucoup de jeunes mamans appréhendent, à juste titre d’ailleurs. Nous vous proposons un papier de synthèse sur les avantages et les bons réflexe de l’allaitement. C’est parti…

Ce que l’allaitement procure à bébé

Sachez que l’allaitement n’est pas une obligation, même s’il est fortement conseillé. C’est la méthode de nutrition naturelle de bébé qu’il ne faut en aucun cas délaisser sans une réflexion mûre et partagée avec votre médecin. En effet, le premier lait, le colostrum, est un lait très particulier, plutôt jaune, assez épais et particulièrement nutritif. Il contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’anticorps qui protègent le nourrisson contre les infections. Le premier allaitement est généralement opéré dans les deux heures qui suivent la naissance, excepté pour la naissance par césarienne, pour laquelle il faudra attendre une dizaine d’heures. Quelques jours après l’accouchement, un lait plus blanc et légèrement translucide se substitue au colostrum. Ce lait est tout aussi nutritif que le premier. Bien vite, les montées de lait apparaissent et peuvent s’avérer assez douloureuses.

Comment s’y prendre ?

Quelques petits signes permettent de savoir si bébé a faim : mouvement de succion des lèvres, les mains qui se portent au niveau du visage et plus particulièrement de la bouche. Si la quantité de lait tiré vous semble très réduite lors des premières tétées, n’ayez pas peur, le système digestif du nouveau-né doit s’habituer. Pour faciliter le processus, n’hésitez pas à favoriser le peau-à-peau qui générera un geste réflexe chez bébé. Sachez que les premières tétées peuvent prendre un certain temps, mais ne vous habituez pas à vivre la montre en main pour autant ! Chaque enfant est différent, et ce sera à vous de vous habituer au rythme bébé. Notez cependant que plus vous proposerez le sein à l’enfant, plus l’allaitement deviendra naturel pour lui. Enfin, ne délaissez pas papa durant l’allaitement. Il pourra s’avérer un précieux soutien, vous soutenir moralement, vous proposer d’aller chercher un coussin ou un verre d’eau, de changer de lange, etc. Pas de jaloux donc, tout le monde participe !

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *