Home Bébé Chambre bébé Les bonnes idées pour aménager la chambre de bébé
Les bonnes idées pour aménager la chambre de bébé

Les bonnes idées pour aménager la chambre de bébé

0
0

Finie l’époque des chambres roses pour les filles et bleues pour les garçons ! D’abord parce que c’est cliché, ensuite parce que nombreux sont les spécialistes qui s’accordent sur le fait que ce n’est pas sain pour l’épanouissement de bébé. N’hésitez pas à opter pour une chambre aux couleurs multiples, ou encore à favoriser un papier peint fantaisie. Mais voilà, la chambre de bébé, ce ne sont pas seulement des murs, mais tout un mobilier et un univers à penser… Voici quelques idées pour bien s’y prendre en restant loin des idées préconçues.

Bien comprendre les besoins du nourrisson

Dès la naissance, bébé est une « personne ». Outre l’amour et ses biberons, le sommeil est ce dont il a le plus besoin. En effet, c’est durant ce moment que son corps se développe. Ainsi, il est essentiel de lui offrir les meilleures conditions de repos. Pour cela, favorisez une chambre au noir total une fois les rideaux tirés et volets clos. Sachez également que bébé a besoin de savoir qui entre et sort dans sa chambre. Ainsi, il est primordial de s’assurer qu’il ait une vue dégagée sur la porte d’entrée de sa chambre. Enfin, si comme tout parent vous avez le goût de rester avec bébé le temps qu’il soit bercé par les bras de Morphée, évitez le plus possible des bruits qui pourraient rompre son sommeil. Pour se faire, rien de plus simple, des tapis sur les sols pour éviter les parquets qui grincent, et surtout, favorisez les jouets en bois aux jouets sonores pour éviter de taper par inadvertance dans un camion de pompier intempestif !

Des idées reçues à éviter

Si bébé a tendance à pleurer dès qu’il est seul dans sa chambre, c’est bien souvent parce qu’il a de nombreuses peurs. En effet, un rien peut s’avérer terrorisant pour les nourrissons. Ainsi, évitez autant que possible de placer un mobile juste au-dessus de sa tête dans le lit. Également, toute source lumineuse peut se révéler très inquiétante pour votre bout-de-chou. Les terreurs nocturnes ne se manifestent qu’entre deux et trois ans. Jusque-là, le noir complet reste son meilleur allié pour des nuits réparatrices.
S’il est très tentant de couvrir votre enfant de cadeaux, évitez autant que possible de mélanger lit et amusement. Pour cela, un simple doudou est suffisant. Les jouets seront bien mieux dans un coin adapté au divertissement, dans lequel il pourra trouver toutes ses affaires. Enfin, respectez autant que possible l’espace de bébé : évitez d’y placer des affaires qui ne sont pas à lui. Dans ce même esprit, les meubles trop volumineux peuvent s’avérer très effrayants. N’hésitez pas par conséquent à les personnaliser pour les adapter à la décoration, ou mieux, à leur trouver une autre place ! Après tout, bébé passe avant le reste !

tags:

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *