Choisir les accessoires pour le lit de votre bébé

Pour transformer le lit de votre bébé en nid douillet et rassurant, il faut l’équiper avec quelques accessoires. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez rajouter ou non dans le couchage de votre enfant pour que ses rêves soient encore plus doux.

Les objets pour sécuriser le sommeil de bébé

Les parents inquiets craignent tous que le sommeil du nourrisson se passe mal car cela peut avoir des conséquences graves. Cependant, bon nombre des articles vendus dans le commerce ne sont pas nécessaires pour garantir un bon sommeil à votre bébé.

Par exemple les cale-bébés freinent le développement musculaire du bébé en l’empêchant de se mouvoir librement, qu’ils soient englobants ou seulement placés sous la tête. Les rehausseurs de matelas sont eux conseillés en cas de nez bouché ou de régurgitation de lait. Mais cette petite pente doit être très douce, le plus simple est d’en parler d’abord à votre pédiatre.

Pour éviter tous problèmes pendant la nuit, voici quelques règles simples à respecter entre 0 et 3 mois :

  • Pas d’oreiller ou de tour de lit dans le lit de bébé ;
  • Pas de doudou ou d’autres objets ;
  • Pas d’espace entre le lit et le matelas ;
  • Bébé doit toujours être couché sur le dos, au centre du lit.

Lorsque votre bébé aura atteint les 4 mois, il pourra se retourner seul et vous pourrez vous montrer plus laxiste avec les règles ci-dessus.

Enfin si votre bébé se retourne beaucoup pendant la nuit, ou s’il a des problèmes pour respirer, il existe de dispositifs connectés qui vous alerte en cas d’anomalie.

Rangements et praticité

Une fois les 4 mois atteints, vous pouvez commencer à garnir le lit de bébé. Pour protéger sa tête des chocs utilisez un tour de lit. Celui-ci ne doit pas être trop épais, ni molletonné afin que l’air puisse passer à travers si le bébé y enfouit sa tête. Il faut aussi veiller à ce que les cordons et autres ficelles ne soient pas accessibles au bébé, et enfin que vous puissiez laver facilement le tour de lit.

À l’extérieur du lit, vous pouvez installer des vide-poches en tissu pour y glisser les doudous ou les pyjamas de bébé. Ou bien, vous pouvez choisir un adorable range-pyjama.

Pour décorer le berceau de bébé et le protéger contre les insectes en été, installez au-dessus de sa tête un ciel de lit.

Enfin, vous pouvez choisir un lit pour bébé évolutif pour la chambre de votre enfant. Cela vous évitera de devoir réinvestir à chaque fois qu’il grandit.

Literie et linge de lit pour bébé : bien le choisir

Ce qu’il faut retenir pour choisir un bon matelas pour bébé :

  • Le matelas ne doit pas être trop mou, cela peut augmenter le risque d’étouffement. Cherchez l’indice de fermeté sur l’étiquette du matelas ;
  • Il doit être résistant au feu ;
  • Si votre enfant est allergique, le matelas devra être anti-acariens ;
  • Autant que possible, privilégier les matières naturelles pour le matelas de bébé.

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir le linge de lit de bébé :

  • Avant 4 mois, le seul linge de lit à placer auprès de bébé est le drap housse qui protège le matelas. Les couvertures et draps peuvent causer l’étouffement des nourrissons ;
  • Choisissez du linge de lit en matières naturelles
  • Le linge de lit de bébé doit être lavé régulièrement pour éviter les risques d’allergies ;
  • Pas de couette pour bébé avant 18 mois ;
  • Il faut adapter le linge de lit à la saison et à la température de la chambre.

Vous êtes maintenant incollable sur le sommeil des tout-petits !

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire