Home Grossesse Formalités grossesse Les formalités relatives à la grossesse (2/2)
Les formalités relatives à la grossesse (2/2)

Les formalités relatives à la grossesse (2/2)

0
0

Voici la suite de notre article consacré aux démarches à effectuer pour une grossesse sereine et un accouchement dans les meilleures conditions !

Mettre à jour la carte vitale

Pour bénéficier de l’assurance maladie maternité, assurez-vous que votre carte vitale est à jour. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’introduire dans une borne de mise à jour, que vous trouverez dans l’ensemble des caisses d’Assurance Maladie, ainsi que dans les pharmacies et certains établissements de santé. La mise à jour de la carte vitale est à faire deux fois durant la grossesse : la première fois avant la fin du 3e mois, pour avoir accès à une prise en charge à hauteur de 100% de chaque examen prénatal, et une seconde fois au 6e mois de grossesse, pour couvrir la totalité des dépenses de santé, relatives ou non à la grossesse.

Prise en charge des frais annexes

Vous préférez accoucher dans une clinique privée ? Demandez des renseignements auprès de votre complémentaire santé à propos de la prise en charge des frais annexes, c’est-à-dire les dépassements d’honoraires des professionnels de santé, la chambre particulière, la télévision, etc. Ainsi, vous vous épargnerez les mauvaises surprises lorsque vous recevrez la facture ! N’oubliez pas de demander si votre contrat prévoit le versement d’une prime naissance.

Reconnaissance du nouveau-né

Les futures mamans célibataires ont la possibilité d’effectuer une reconnaissance anticipée avec le père biologique. Il s’agira dans ce cas d’une reconnaissance conjointe. La reconnaissance peut également se faire séparément. La maman doit, dans ce cas, se diriger à la mairie, munie d’une pièce d’identité. L’officier de l’état civil délivrera un acte de naissance dont une copie doit être remise lors de la déclaration de naissance. Ainsi, en cas de décès de l’un des parents, l’enfant aura une filiation.

Inscrire l’enfant à la crèche

En ce qui concerne l’inscription de l’enfant à la crèche, il est préférable d’appeler le service petite enfance de votre mairie dès le début de grossesse pour connaître les conditions d’inscription, le lieu et la date. Les crèches d’entreprises, les crèches associatives ou encore les crèches parentales sont autant de choix à prendre en considération également.

Trouver une assistante maternelle

Commencez très tôt à chercher une assistante maternelle, car dans certaines régions, les ass’mat sont débordées. Adressez-vous au Relai Assistante Maternelle (RAM) pour obtenir la liste des assistantes maternelles de votre ville. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site de la CAF, www.mon-enfant.fr. Dès lors que l’assistance maternelle vous aura donné son accord de principe pour garder votre enfant, vous pouvez formaliser cet accord par un engagement réciproque, préalable au contrat de travail.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *