Home Post accouchement Allaitement Quel modèle de tire-lait choisir ?
Quel modèle de tire-lait choisir ?

Quel modèle de tire-lait choisir ?

0
0

Une mère séparée occasionnellement ou plus régulièrement de son enfant, pour différentes raisons, (bébé prématuré incapable de téter, reprise du travail, bébé malade hospitalisé etc.), trouve dans le tire-lait une solution salutaire pour continuer malgré tout à allaiter son enfant. Et dans ce domaine, plusieurs choix de tire-lait s’offrent à toutes les utilisatrices. Lisez ce qui suit pour choisir le meilleur tire lait !

Tire-lait manuel ou tire-lait électrique

Idéal pour tirer le lait occasionnellement, le tire-lait manuel présente de nombreux avantages. Léger, compact et facile à transporter, le tire-lait manuel offre le bénéfice de la discrétion. Démontable, facile à ranger et ne nécessitant aucun branchement électrique, il peut vous suivre durant tous vos déplacements.

C’est dans son efficacité et dans sa performance qu’il diffère du modèle électrique. En effet, le tire-lait manuel est lent et tire beaucoup moins de lait. Et dans la mesure où le pompage se fait à la main, l’usage de cet appareil peut devenir très vite lassant.

En revanche, beaucoup plus efficace, le tire-lait électrique est l’idéal pour un usage intensif et régulier. Solution adoptée par les mamans qui doivent extraire une grande réserve de lait, le tire-lait électrique, équipé d’un système qui reproduit parfaitement la tétée de bébé, (soit entre 40 et 60 cycles par minute) est très pratique et très facile à utiliser.

Selon la marque, il est possible de régler la force de succion. Si le tire-lait électrique nécessite généralement un branchement électrique, certaines marques proposent une version électronique qui fonctionne avec des piles. Il est ainsi moins pratique à transporter que le modèle manuel et étant donné son coût élevé, il est possible de le louer en pharmacie. Le tire-lait électrique est proposé soit en simple pompage soit en double pompage.

Tire-lait simple pompage ou tire-lait double pompage

Comme son nom l’indique, le tire-lait simple pompage est équipé uniquement d’une seule pompe qui permet d’extraire le lait d’un sein. Il convient surtout aux mamans qui en font un usage ponctuel. Électrique ou manuel, le tire-lait simple pompage est léger et plus facile à déplacer et à ranger.

Le tire-lait double pompage permet quant à lui d’extraire simultanément le lait des deux seins. Essentiellement électrique, le tire-lait double pompage est destiné aux professionnels et aux mamans qui, malgré les circonstances qui les amènent à s’éloigner de leur enfant, souhaitent continuer à leur fournir le lait maternel. Livré généralement en kit avec tous les accessoires nécessaires, ce modèle permet de tirer et de stocker rapidement et très facilement une grande quantité de lait.

Quels critères prendre en compte pour choisir son tire-lait

Destiné à nourrir votre moitié, il est donc très important de choisir le meilleur tire lait. Concernant la qualité de l’appareil, il est nécessaire de voir s’il aspire convenablement le lait, en respectant les mamelons et sans les rendre douloureux. Il est également essentiel de voir la qualité des coussins masseurs, pour que cette expérience ne se transforme pas en un véritable calvaire. La facilité d’entretien et de nettoyage de l’appareil est aussi un critère à prendre en compte. Pour les mamans qui en font un usage intensif, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel (consultant en lactation, gynécologue, pédiatre ou autre) avant de choisir le tire-lait.

Quel prix pour le tire-lait

Les prix des tire-laits varient considérablement selon le modèle, selon la gamme et selon la marque choisie. Le modèle manuel simple pompage est le moins cher du marché puisque l’entrée de gamme est à seulement 25€, tandis que le modèle électrique double pompage est le plus onéreux dans la mesure où il peut largement dépasser les 300€.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *