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Après l’accouchement viennent rééducation et remise en forme

Après l’accouchement viennent rééducation et remise en forme

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Vous venez de donner la vie, et venez ainsi de passer dans le camp des parents. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes obligée de voir votre corps se détériorer, bien au contraire. Il n’aura jamais été aussi important qu’une fois avoir donné naissance que de prendre soin de votre corps. Afin de vous faciliter les choses, nous vous livrons quelques conseils pour retrouver votre corps, sans brûler les étapes.

Bien manger et se reposer pour commencer…

Voilà 9 mois que vous voyez votre corps changer, se déformer, et parlons franchement, plus d’une d’entre nous s’est déjà demandée « est-ce que je vais seulement pouvoir retrouver mon corps d’avant ? » Pas d’inquiétude, cela ne veut absolument pas dire que vous êtes une mauvaise mère, bien au contraire ! Maman se doit de penser à elle. Mais attention, avant de vous lancer dans la reconquête de votre corps, il est essentiel de comprendre que tous ces changements ont pris du temps, et qu’il en faudra également pour retrouver votre silhouette « d’antan ».

Ainsi, sachez que tant que vous n’aurez pas passé le cap du retour de couches, ou plus précisément avoir retrouvé votre cycle, se mettre au sport ou vouloir se « retrouver » est totalement contre-indiqué. Également, ne délaissez pas la rééducation périnéale, sachant que 10 séances sont prises en compte par l’assurance sociale.

Mais alors, que faire pour commencer à retrouver un sentiment de bien-être, et surtout remonter la pente avec toute cette fatigue ? Commencez par vous reposer et dormir aussi souvent que possible, et adoptez une alimentation saine et équilibrée. Évitez ainsi les produits gras et lourds en calories. Favorisez des aliments légers, cuits en papillote ou à la vapeur.

… avant de se mettre à l’exercice

Quelle que soit la méthode choisie pour mettre votre bébé au monde, sachez que votre corps a subit un fort traumatisme, et qu’il faudra pour faire les choses bien, commencer par des petits exercices qui vont vous permettre de vous remuscler tout en douceur. Pour cela, la respiration s’avère un exercice très intéressant. L’objectif étant de tonifier vos muscles, sans les brusquer. Ainsi, voici trois petits exercices que vous pourrez pratiquer assez facilement.

  • position assise ou debout : prenez une grande inspiration, en favorisant une respiration « basse » en gonflant le ventre. Ensuite, soufflez fort et longtemps, comme pour éteindre une bougie qui serait placée loin de vous. Pour rendre cet exercice le plus efficace possible, répétez les expirations cinq à six fois d’affilé, et ce plusieurs fois par jour.
  • position couchée, pieds au sol, jambes demi fléchies : Posez vos mains sur votre ventre et prenez une profonde inspiration, pour bien sentir ventre et thorax se gonfler. Soufflez lentement en contractant ventre et périnée. Tenez la contraction quelques secondes. Répétez ce cycle quatre à cinq fois, sans forcer.
  • position couchée, pieds au sol, jambes demi fléchies : Posez les bras le long de votre corps, prenez une profonde inspiration pour faire gonfler vos poumons, et sentir vos reins se soulever très légèrement. Expirez lentement en contractant ventre et fessiers.

Si ces exercices semblent simplistes, ils s’avèrent très bons pour le corps, et vous permettront de reprendre, peu à peu, du tonus musculaire dans les parties de votre corps qui ont le plus souffert durant la grossesse. Surtout, notez bien qu’il est fortement contre-indiqué de se remettre au sport avant d’avoir retrouvé un cycle menstruel régulier. Ce qui peut prendre quelques semaines à plusieurs mois, en fonction des mamans.

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