Home Bébé Sommeil de bébé Tout comprendre sur le sommeil de bébé !
Tout comprendre sur le sommeil de bébé !

Tout comprendre sur le sommeil de bébé !

0
0

La qualité du sommeil de bébé influence son développement et sa croissance, c’est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures des jeunes parents. L’horloge biologique du nouveau-né n’est pas encore ajustée et son rythme de sommeil n’est pas régulier. Découvrez donc les principales caractéristiques du sommeil de bébé pour mieux l’aider à dormir.

Sommeil de bébé de 0 à 6 mois

Le bon sommeil de bébé est incontournable pour son développement et son épanouissement. Avant 3 mois, votre bébé n’a pas les repères pour distinguer le jour de la nuit et il passe la plupart de son temps à dormir !. Un nouveau-né peut, en effet, dormir jusqu’à 20h par jour. Ces heures de sommeil se divisent en 2 cycles : un cycle de sommeil calme qui favorise la croissance de bébé et la répartition des tissus et des cellules, et un cycle de sommeil agité. Ce dernier représente plus que la moitié des heures du sommeil avec des mimiques du visage et des sourires trop mignons ! Ce sommeil permet la mise en place et le développement des circuits neuronaux et favorise la maturation du cerveau. Pendant cette période, les parents doivent respecter le sommeil du nouveau-né, lui apporter le sentiment de sécurité tout en lui donnant les repères nécessaires pour lui permettre de prendre les bonnes habitudes pour un bon rythme de sommeil.

Sommeil de bébé de 6 mois à 1 an

Le sommeil instable est derrière vous ; votre bébé dispose désormais d’un bon rythme de sommeil. Il allongera progressivement ses nuits pour dormir 9 à 12 heures en moyenne et sa sieste de fin d’après-midi disparaitra progressivement. Cependant, il commencera à avoir l’angoisse de la séparation, qui est une phase normale pour le développement de bébé.  Pendant cette étape, il est indispensable de le rassurer, de lui apprendre progressivement à se rendormir tout seul et de l’aider à adopter un rituel du coucher et du sommeil : un bain apaisant, une histoire, une musique douce… Ces moments de tendresse permettent de passer en douceur de l’agitation d’une journée à une nuit de sommeil réparateur lui permettant de s’épanouir !

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *