Pourquoi opter pour des bas de grossesse

Pour les femmes enceintes, les bas de grossesse sont un excellent moyen de combattre l’enflure des pieds et des chevilles et les douleurs qui s’y rattachent. Ils préviennent les varices et les empêchent de se propager en facilitant la circulation sanguine. Le bas de grossesse est idéal en cas de crampes ou douleurs ressenties sur les parties inférieures de votre corps.

Pourquoi une femme enceinte a-t-elle besoin de bas de grossesse ?

Lorsque vous êtes enceinte, la plupart des processus de votre corps ralentissent. Votre organisme produit également plus de sang. De plus, votre utérus, en croissance, exerce une pression sur votre veine cave qui transporte le sang des jambes et des pieds jusqu’au cœur, ce qui entrave un flux sanguin déjà ralenti. Sachez également que les jambes sont déjà difficiles à « remonter » pour le sang puisque le cœur doit le pomper contre la gravité. Ensemble, ces facteurs mènent à des jambes enflées et douloureuses. C’est ce qu’on appelle l’œdème, et c’est une partie tout à fait normale de la grossesse. Malheureusement, « normal » ne veut pas dire agréable ! En effet, beaucoup de femmes se plaignent de l’enflure qui est inconfortable et parfois douloureuse. Les bas de grossesse sont un moyen efficace et abordable pour favoriser la circulation du sang et limiter voire éliminer la douleur.

Les avantages des bas de grossesse

En plus de soulager les douleurs et l’inconfort que les femmes enceintes ressentent dans leurs jambes au quotidien, les bas de grossesses offrent aux futures mamans une multitude d’avantages comme :

#1 Minimisation des risques de varices

Au fur et à mesure que le fœtus grandit, non seulement le volume sanguin augmente de 40 à 50 %, mais le sang supplémentaire dans votre corps crée plus de travail pour vos veines. Couplées à des niveaux élevés de progestérone, les parois des veines se dilatent et deviennent moins élastiques. Cette combinaison limite essentiellement le flux sanguin des jambes vers le cœur. En favorisant la circulation sanguine, les bas de grossesse réduisent ainsi le risque de développer des varices.

#2 Faible risque de thrombose veineuse

Comme pour les varices, toutes les femmes enceintes sont exposées au risque de la thrombose veineuse (TVP). Une personne sur 1 000 peut contracter cette pathologie. Essentiellement causée par la coagulation du sang, cette pathologie peut toucher préférentiellement les femmes enceintes car elles connaissent de nombreuses fluctuations hormonales. Le confort des bas de grossesse et leur adaptabilité à votre corps durant les quelques mois qui précédent votre accouchement préviennent efficacement les effets de la TVP.

#3 Une bonne santé durant la grossesse… mais aussi après !

Les bas de grossesse maintiennent les jambes en bonne santé même après la grossesse, en leur procurant une sensation de légèreté et de liberté tout au long de la journée. Ces bas peuvent même aider à soulager les nausées et les vomissements pendant les premiers stades de la grossesse.