Ce qu’il faut savoir sur les hauts d’allaitement

Parfois long, souvent épuisant, l’allaitement naturel revêt une importance capitale pour bébé qui pourra alors muscler son système immunitaire et se protéger de certaines maladies inflammatoires. Pour répondre à la demande des mamans, les industriels de l’habillement proposent toute une panoplie de vêtements adaptés au besoin d’allaitement. Devenir Maman vous propose des hauts d’allaitement rigoureusement sélectionnés pour rendre ce moment si spécial confortable, à la fois pour la jeune maman et pour bébé.

Les caractéristiques d’un haut d’allaitement

Pendant l’allaitement, les femmes sont d’abord en quête de confort. C’est ce que leur offre le haut d’allaitement. Ce vêtement pensé pour les jeunes mamans se porte comme un sous-vêtement et permet de bien soutenir la poitrine et l’abdomen. Les hauts d’allaitement proposent généralement un soutien-gorge intégré qui soutient le sein sans le serrer grâce à sa matière élastique, tout en douceur. Le processus d’allaitement devient alors beaucoup moins contraignant, puisqu’il est délesté de l’effort musculaire et postural.

Les meilleurs hauts d’allaitement sont faits de coton de haute qualité pour assurer les conditions optimales d’hydratation et d’échange d’air, notamment pour les peaux les plus sensibles. La partie inférieure de cet article textile compte des élastiques spéciaux pour éviter qu’elle ne s’enroule. Le nettoyage de ce type de vêtement ultra-fonctionnel est facile, et sa belle qualité textile fait qu’il ne perdra ni ses couleurs ni sa forme au lavage.

Les avantages des hauts d’allaitement pour la jeune maman

Les jeunes mamans hésitent parfois à donner le sein à bébé dans un lieu public. Les hauts d’allaitement changent la donne, cumulant les bons points :

  • Vous pouvez allaiter votre bébé n’importe où sans vous embarrasser ;
  • La possibilité de nourrir votre enfant à la première demande, ce qui est très important ;
  • Plus besoin de porter des biberons stérilisés à chaque sortie ;
  • Les hauts d’allaitement remplissent une autre fonction importante : ils soutiennent le sein pour prévenir l’apparition des vergetures ;
  • Le tissu naturel prévient l’irritation et les allergies.

Les hauts d’allaitement présentent d’autres avantages pratiques : ils ne prendront pas beaucoup de place dans votre armoire et pourront être portés toute l’année sans problème.

Comment choisir un haut d’allaitement ?

Lorsque vous achetez un haut d’allaitement, il est important de tenir compte des caractéristiques de votre corps. On vous déconseille de l’acheter « trop » à l’avance, car la taille du sein change drastiquement après la naissance. Les hauts d’allaitement de bonne qualité n’ont pas de coutures rugueuses. Ils sont faits en coton délicat, avec parfois un léger ajout de matière synthétique pour qu’ils s’étirent mieux et s’ajustent à la corpulence de la jeune maman.

Vous devrez sentir une plus grande densité de tissu sous la poitrine et le dos. Mais en aucun cas, vos sensations ne doivent générer de la pression. En somme, votre haut d’allaitement doit :

  • Être lavable à la machine ;
  • Non-transparent, avec un tissu assez dense ;
  • Pas trop serré ;
  • Fonctionner avec votre soutien-gorge d’allaitement, le cas échéant ;
  • Couvrir votre ventre après la grossesse, si vous le souhaitez.