Jeux et jouets pour enfants

Un jouet n’est pas seulement un objet qui sert à amuser nos enfants. Il s’agit d’un très excellent moyen d’éveil qui les aidera à découvrir leur identité ainsi que le monde qui les entoure. Evidemment, c’est aux parents qu’incombe la tâche de choisir les jeux et les jouets les plus adaptés à leur chérubin ! Devenir Maman vous propose des jeux et des jouets sur lesquels bébé passera de longues heures !

Qu’est-ce qu’un bon jouet pour enfant ?

Un bon jouet est un objet amusant, qui convient à l’âge de l’enfant et qui stimule son développement physique ou cognitif. De manière générale, un jouet pour enfant doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Il est sûr et répond aux normes de sécurité ;
  • Il est amusant ;
  • Il stimule la créativité de l’enfant ;
  • Il encourage la débrouillardise ;
  • Il peut être difficile à « construire » sans être frustrant ;
  • Il implique une interaction avec l’enfant ;
  • Il encourage un usage répété.

Les jouets qui remplissent ces critères donnent l’occasion à vos enfants d’être créatifs tout en les aidant à développer une certaine autonomie et une capacité à s’amuser sans vous impliquer dans leurs jeux. Un bon jouet aide l’enfant à développer une certaine confiance en soi ainsi qu’un sentiment de fierté par rapport à sa débrouillardise et à ses accomplissements.

Les types de jeux et jouets à privilégier pour vos enfants

Devenir Maman vous suggère les meilleures catégories de jeux et jouets pour vos enfants :

#1 Des jouets qui projettent les enfants dans la vie réelle

Il est important pour un enfant d’avoir des jeux et jouets qui l’encouragent à développer son imagination ainsi que ses aptitudes sociales. Les jeux sous forme de figurines miniatures, des jouets de cuisine, des trousses médicales ou encore des téléphones factices aident les enfants à découvrir le monde qui les entoure en le mettant à leur niveau.

#2 Des jouets qui inspirent la résolution d’un problème

Les jouets empilables, les puzzles et les autres jeux de type « casse-tête » aident les enfants à développer leur concentration ainsi que leur habilité à résoudre des problèmes… des aptitudes dont ils auront besoin à l’école, mais aussi dans leur quotidien.

#3 Des jouets qui invitent à la découverte

Pour faire travailler les facultés cognitives et la dextérité de vos enfants, rien de tel que la peinture, le combo crayon et papier ou encore la pâte à modeler. Notons aussi que les enfants adorent les jeux de « blocs », car ils encouragent le développement de la pensée logique.

#4 Les balles : des incontournables pour votre enfant !

Jouer avec des ballons de toutes tailles aide les enfants à améliorer leur coordination motrice. Ils sont également très utiles pour l’interaction sociale, car ils leur permettent d’apprendre à gagner, à perdre et à attendre leur tour quand il le faut.

#5 Les jouets musicaux

Les enfants adorent chanter et danser. C’est pourquoi il est préférable d’avoir des jouets musicaux qui diffusent les chansons préférées de vos enfants. Les chansons qui comportent des actions à réaliser sont particulièrement importantes car elles améliorent la mémoire et l’écoute du petit !

#6 Les livres

Les enfants doivent avoir accès à autant de livres que possible. En effet, en faisant semblant de lire, ils exercent leurs compétences en pré-lecture. Comme pour les jouets, les livres doivent idéalement être en bon état et abondamment illustrés.