Trouvez le bon lit pour votre bébé

Selon l’âge de votre bébé, il existe différents types de lit pour lui permettre de profiter d’un bon et doux sommeil toute la nuit. Lit à barreaux, lit pliant, couffin… les possibilités sont infinies. Nous vous invitons à découvrir les spécificités de chaque dispositif afin de vous accompagner vers le choix idéal pour votre tout-petit.

Les critères pour faire le bon choix de lit

Il n’y en a pas une tonne à prendre en considération, seulement l’âge du bébé est le facteur fondamental pour bien choisir son lit. Ainsi, de sa naissance à 6 mois, vous préférerez un couffin ou un berceau adapté à sa taille, à un grand lit afin qu’il soit à son aise pendant le sommeil. Au-delà de cet intervalle d’âge, vous pouvez choisir entre un lit à barreaux ou un lit pliant pour assurer le relais.

1- Le choix du couffin

C’est le cocon idéal pour accueillir votre bébé pendant ses premiers mois, où il dort entre 15 et 20 heures par jour. La fabrication du couffin doit donc respecter des réglementations strictes pour assurer confort et sécurité au nourrisson. Il répond à la norme européenne NF EN 1466 portant sur les exigences de sécurité et les méthodes d’essai relatives aux articles munis d’une ou de plusieurs poignées pour porter un enfant en position couchée et aux supports utilisables associés.

Faîtes votre choix en tenant compte de la résistance de l’assise et des poignées. Aussi, le bébé sera plus en sécurité si le couffin est posé par terre plutôt que sur un trépied. Vérifiez également la profondeur du cocon qui doit être supérieure à 20 cm, sans le matelas.

 

2- Le choix du berceau

De la naissance de votre bébé jusqu’à ses 6 mois, il peut dormir dans un berceau. Mais assurez-vous que ce dernier correspond bien aux normes NF EN 1130. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le berceau de votre bébé :

  • fond plat et rigide ;
  • roulettes bloquantes ;
  • pieds suffisamment écartés et solides.

On recommande idéalement un berceau grand d’au moins 20 cm avec un espacement des barreaux inférieur à 7 cm. Si pour des raisons budgétaires vous optez pour un berceau d’occasion (s’assurer qu’il respect les normes de sécurité), le matelas en revanche doit être neuf et adapté au matériel.

 

3- Le choix du lit à barreaux

Plus votre bébé grandit, il aura besoin d’un espace plus grand pour passer ses nuits en toute quiétude. Le lit à barreaux peut être utilisé jusqu’à ses 3 ans. Répondant aux normes NF EN 716-1, vous devez le choisir stable pour garantir le maximum de sécurité à votre enfant. Assurez-vous que les panneaux mesurent au moins 60 cm de haut et que les barreaux sont bien verticaux avec un espacement compris entre 4,5 et 6,5 cm.

L’un des principaux atouts du lit à barreaux est qu’il peut être transformé pour s’adapter à la croissance du bébé ou servir de bureau, par exemple. Il permet aux parents de surveiller facilement leur nourrisson.

4- Le choix du lit pliant

Recommandé pour les bébés de 0 jusqu’à 3 ans environ, le lit pliant leur offre un cocon d’appoint confortable et sûr. C’est un matériel très pratique qui se range facilement après utilisation et demeure très peu encombrant. Parfait donc pour remplacer le lit fixe lorsque vous faites face à un manque de place chez vous.

Vous pouvez vous déplacer facilement avec ce lit qui peut facilement entrer dans un coffre de voiture. Il peut même se transformer en lit fixe en utilisant un bon matelas qui remplit bien toute la surface du lit avec de bonnes armatures bien solides. Bébé vous dira merci !