Livres bébé : comment choisir les meilleurs ?

La lecture est l’occasion de faire découvrir à bébé le monde qui l’entoure et qui le fascine ! Avant l’âge de trois ans, les enfants sont des apprenants concrets, c’est-à-dire qu’ils considèrent tout ce qu’ils rencontrent comme étant réel et factuel. Il est donc conseillé d’opter pour des livres réalistes, avec des objets et des êtres vivants du quotidien, impliquant des tâches courantes comme les courses, les transports, la visite des membres de la famille, etc. En somme, vous apportez le monde à votre enfant.

Livres pour 0-6 mois

Les bébés de 0 à 6 mois ne sont peut-être pas capables de suivre une histoire, mais les livres peuvent quand même leur procurer beaucoup de plaisir et de stimulation. La vue des nouveau-nés n’est pas complètement développée et ils ne peuvent pas distinguer les motifs complexes ou les degrés d’ombre. Cherchez donc des livres qui ont des images claires et audacieuses avec les couleurs primaires ou, mieux encore, en noir et blanc. Certains des livres les plus réussis pour les tout petits bébés ont des modèles extrêmement simples, comme des visages ou des formes de sourires de base, parfaits pour stimuler un cerveau en développement. Les livres en plastique sont parfaits pour les bébés de cet âge, car ils sont plus résistants. Les livres en tissu sont également envisageables pour la même raison, et beaucoup d’entre eux se doublent de jouets sensoriels avec des caractéristiques intéressantes comme les tissus texturés. Ces deux types de livres aideront votre bébé à s’habituer à la sensation de manipuler un livre dès sa petite enfance !

Les livres pour bébé
Livres pour 6-12 mois

Quand votre bébé commence à grandir, la lecture devient une expérience plus interactive. Il commencera à vouloir tenir des livres lui-même et tourner les pages. La durabilité est donc la clé. Cherchez des livres en carton solide que bébé ne pourra pas déchirer. Les bébés de cet âge sont plus aptes à distinguer la couleur et la forme, mais ils préféreront quand même des images simples et frappantes aux illustrations complexes et détaillées. Les thèmes populaires pour ce groupe d’âge comprennent les animaux, le transport, les formes et les routines familiales.

Livres pour 12-18 mois

À cet âge, les tout petits commencent à s’intéresser au contenu des livres. Ils adorent les livres avec des rimes et des « chansons d’action » avec lesquelles ils peuvent interagir. Ils commenceront à montrer leurs propres préférences, peut-être en voulant lire la même histoire encore et encore. Vous pouvez commencer à adapter les livres à leurs centres d’intérêt, par exemple en choisissant des livres sur les véhicules pour un enfant qui est fou de voitures, ou des livres sur le zoo pour ceux qui adorent les animaux. Maintenant que votre enfant est plus âgé, vous pouvez remplacer les livres en tissu et en carton par de vrais livres, mais soyez toujours à ses côtés.