Comment choisir une poussette pour son bébé ?

La poussette est un petit fauteuil sur roulettes dans lequel bébé s’assoit pour être déplacé par ses parents. Il s’agit d’un équipement incontournable dans les premières années de la vie de l’enfant. Pour bien choisir sa poussette, il convient de prendre en considération une variété de caractéristiques techniques et esthétiques. C’est parti !

Les différents types de poussettes

Il existe un type de poussette pour presque toutes les situations, de la simple promenade en ville au voyage en passant par les activités habituelles du quotidien.

#1 La poussette tout usage

Aussi appelée poussette « normale » ou de « tous les jours », cette poussette tout-terrain est idéale pour les activités quotidiennes comme les courses au centre commercial du coin ou les promenades dans le quartier. Elle propose des dispositifs de commodité très pratiques comme des porte-gobelets et des paniers de stockage. Certaines poussettes sont également « modulaires » et vous donnent la possibilité de changer la direction du siège, d’ajouter un autre fauteuil ou une autre poussette, etc.

#2 La poussette « light » ou légère

Comme son nom l’indique, cette poussette est plus flexible que les autres. Elle pèse beaucoup moins qu’une poussette normale et se prête particulièrement aux manœuvres, comme le fait de monter dans les transports en commun, de monter les escaliers, etc. En outre, les poussettes légères ont habituellement une petite largeur, ce qui permet de naviguer plus facilement par des portes étroites et sur des trottoirs serrés. Aussi, elles sont idéales pour les voyages, car elles sont souvent assez petites pour être pliées et rangées, même dans les compartiments d’avion en hauteur ou dans le coffre d’une petite voiture.

#3 La poussette « de jogging »

Si vous aimez courir, ces poussettes vous permettent d’emmener votre bébé avec vous en toute sécurité. Très robustes avec des systèmes de suspension pour adoucir les chocs, ces poussettes sont dotées de trois roues, dont une avant, pivotante ou fixe, selon que l’on veut tourner rapidement ou être plus stable à grande vitesse. La plupart d’entre elles sont également équipées de freins à main, pour s’arrêter ou ralentir en descente.

#4 La poussette double

Si vous avez la chance d’avoir des jumeaux ou si vos enfants sont nés à petit intervalle, vous aurez peut-être besoin d’une poussette double. Vous avez le choix entre deux types de sièges : les sièges côte à côte ou les sièges à dossier simple (également appelés tandems).

Les critères à prendre en considération pour le choix d’une poussette

Maintenant que vous connaissez les types de poussettes disponibles, il est temps de penser à ce qui est le mieux pour vous et votre famille. Voici donc les principaux critères à prendre en compte.

#1 Quel est votre budget ?

Il arrive souvent que les jeunes parents soient « surpris » par les prix des poussettes. Néanmoins, cela ne devrait pas vous inquiéter, car bien que certains modèles puissent atteindre les 800 euros (haut de gamme), vous pouvez en trouver d’autres pour moitié prix, voire encore moins, sans forcément compromettre la qualité. Vous en trouverez pour toutes les bourses sur Devenir Maman !

#2 Quel est la taille de votre famille ?

Si vous n’avez qu’un seul enfant en bas âge, optez bien sûr pour une poussette simple. Mais si vous pensez qu’il y aura une autre naissance dans les trois ans, envisagez l’option de la poussette double.

#3 Quelle poussette pour quel style de vie ?

En plus de garder votre bébé dans une position confortable et en sécurité, une poussette doit être en phase avec votre style de vie et vos habitudes. Par exemple :

  • Si vous êtes une citadine ou une grande voyageuse, une poussette légère pour les espaces bondés et le transport en commun est un bon choix ;
  • Si vous êtes une sportive acharnée, une poussette de jogging est probablement la meilleure option, etc.