Comment habiller bébé selon la saison

Pas toujours évident de savoir comment habiller bébé. Il ne s’exprime pas encore et ne va pas vous dire de lui-même s’il a chaud ou froid ! A vous de deviner et décider comment l’habiller pour qu’il se sente le mieux possible. Pour cela, privilégiez les vêtements en coton, les matières synthétiques sont à bannir. Evitez les vêtements qui s’enfilent par la tête au cours des premières semaines, préférez leur les modèles avec boutons dans le dos par exemple, ou les formes cache-cœur, tout comme les vêtements une pièce afin d’éviter à bébé d’avoir le ventre à l’air. En effet, pendant ses huit premières semaines, bébé se caractérise par son immaturité thermique, son corps ne sait pas encore réguler sa température et il est très sensible aux variations de température. Devenir Maman vous donne les bases pour bien habiller bébé selon les saisons !

Habiller bébé en hiver

Protéger bébé du froid est primordial, souvent immobile, il ressent rapidement une sensation de froid. C’est pourquoi il est conseillé de lui mettre plusieurs épaisseurs, que vous pouvez facilement retirer si besoin. Commencez par lui enfiler un body manche longue, les formes cache-cœur sont plus simples à enfiler au départ, puis par-dessus, un pyjama type grenouillère en velours, ou au bout de quelques semaines, un sous-pull avec un pull et un pantalon élastique. Sachez par ailleurs que la perte de chaleur est plus importante aux extrémités. C’est pourquoi il est fortement recommandé de toujours couvrir la tête de bébé avec un bonnet, mais aussi de lui mettre des moufles pour protéger ses mains, et bien sûr sans oublier les chaussettes et chaussons ! Pour la nuit, glissez bébé dans une gigoteuse, appelée aussi turbulette, bien chaude et surtout sans risque d’étouffement.

 

Les vêtements de bébé en été

Protéger bébé du soleil sera votre mission n°1 ! En effet, sa peau est fragile et il faut le préserver des rayons mais aussi de la chaleur dans la mesure du possible. Choisissez des matières qui favorisent la circulation de l’air et limitent la transpiration. Un petit body manche courte, et un adorable short ou bermuda seront parfaits. Complétez la tenue avec un chapeau, indispensable, ainsi que des lunettes de soleil avec élastique adaptées à bébé. Placez une ombrelle sur sa poussette pour lui offrir de l’ombre, ne la couvrez surtout pas avec un linge, méthode qui multiplie le risque de coup de chaleur ! Pour la nuit, vous pouvez le laisser uniquement avec son body ou un pyjama léger (bras et jambes nus), voire uniquement en couche s’il fait plus de 27°.

 

Printemps-automne, comment habiller bébé

Le printemps et l’automne sont des saisons où il n’est pas forcément évident de savoir comment habiller bébé. Un coup chaud, un coup froid, soleil, pluie… la météo fait souvent des siennes ! Gardez surtout en tête de prévoir pour bébé une épaisseur supplémentaire par rapport à votre tenue. Partez sur un body manche courte, avec une chemise et éventuellement un petit gilet en cas de vent puis un pantalon (élastique toujours), pour plus de confort. Pour protéger bébé de la pluie, n’hésitez pas à lui mettre un petit ciré qui le protègera efficacement !