Conseils pour la conservation de votre lait maternel

Pour X raisons, vous pouvez être amenée à tirer votre lait : vous reprenez le travail, vous avez besoin de temps libre pour vous, papa veut s’impliquer plus… Après tout, peu importe, vous pouvez tout à fait utiliser un tire-lait (manuel ou électrique) et donner votre lait à bébé plus tard ! Attention toutefois, il faut respecter des règles d’hygiène strictes, notamment en nettoyant et en désinfectant correctement votre tire-lait, afin que le lait conservé ne présente aucun risque pour bébé. Je vous propose de découvrir quelques règles et astuces de conservation pour votre lait maternel !

La conservation du lait maternel à température ambiante

La conservation de votre lait maternel est tout à fait possible à température ambiante. Vous pouvez ainsi le laisser à une température comprise entre 19 et 22°, pendant 4 à 6H. Si vous changez d’avis, vous pouvez le placer au réfrigérateur (après 2H maximum à l’air libre).

Comment conserver votre lait au réfrigérateur ?

Pour une conservation de votre lait maternel au réfrigérateur, commencez par vérifier la température de ce dernier : elle doit être comprise entre 0 et 4°. Ne placez pas le lait dans la porte, ce lieu du frigo est en effet le plus sujet aux variations de températures. Vous pouvez garder votre lait entre 3 et 5 jours. Si vous tirez votre lait en plusieurs fois, n’ajoutez pas de lait tout juste tiré à du lait réfrigéré : vous devez au préalable le placer au frigo pour qu’il refroidisse avant de le verser dans un contenant comportant déjà du lait froid.

La conservation du lait maternel au congélateur

Vous pouvez bien-sûr congeler votre lait maternel ! Il se conserve alors entre 6 et 8 mois, à une température moyenne de -18°. Attention à bien choisir un contenant qui puisse être placé au congélateur (au risque qu’il n’explose), et surtout, quel que soit le type de contenant (sachets de conservation, pots en verre ou plastiquebouteilles, …, sans BPA of course !), remplissez-le seulement au 2/3 ! Pensez également à écrire la date à laquelle vous avez tiré votre lait ainsi que le volume, à l’aide d’un feutre non-toxique, et placez le plutôt au fond de votre congélateur pour éviter les variations de températures.

Pour consommer ce lait, vous devez procéder à une décongélation lente. Et règle de base : ne recongelez JAMAIS du lait déjà congelé ! Vous pouvez le placer 12H au frigo, ou encore le passer sous de l’eau tiède ou le placer dans un bol d’eau chaude. Une fois décongelé, votre lait peut rester 2H maximum à température ambiante ou 24H au frigo.

Conseils de conservation du lait maternel

Quelques petits conseils en vrac pour vous aider à passer pro de la conservation du lait maternel !

  • Ne mélangez pas du lait juste tiré à du lait réfrigéré : vous devez le mettre tout d’abord au frigo pour ensuite les mélanger lorsqu’ils sont à la même température, afin d’éviter la prolifération de bactéries ;
  • Essayez de conserver de petites quantités de lait afin d’éviter tout gaspillage ;
  • Si vous utilisez des sachets de conservation, veillez à bien expulser l’air du sac ;
  • Pour réchauffer du lait maternel : pas de micro-ondes ! Placez-le dans un bol d’eau chaude ou sous un filet d’eau tiède ;
  • Le lait maternel conservé peut se dissocier en différentes couches, le gras (ou la crème, c’est plus joli !) remonte à la surface. Agitez avec délicatesse le lait avant de le donner à bébé afin de mélanger ces couches et toutes les qualités nutritives ;
  • Si vous devez transporter votre lait maternel, utilisez une glacière ou un sac isotherme avec des pains de glace.

Prête à bien conserver votre lait ? C’est à vous de jouer !

Dernière mise à jour effectuée le :28 août 2020 10 h 58 min

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire