Couches pour Bébé : comment les choisir sans prise de tête ?

Le choix des couches pour bébé est un grand sujet de discussion entre nouveaux parents. Il faut savoir qu’en moyenne, un bébé utilise environ 6 couches par jour. Ce nombre peut augmenter davantage pour les nouveau-nés. De ce fait, votre tout-petit est en contact avec une couche 24 heures sur 24. Et en général, cela peut durer jusqu’à ses 2 ou 3 ans. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir ses couches. Son confort et la santé de sa peau en dépendent. Ainsi, cet article vous présente les critères à prendre en compte dans le choix des couches pour votre bébé.

La composition des couches pour bébé

Avant de souscrire un abonnement couche, vous devez d’abord faire votre choix. Le premier critère à considérer est alors la composition des couches. En général, les couches jetables ont les mêmes matériaux de base. Cependant, certaines sont mieux que d’autres. Par exemple, une couche écologique est préférable à une couche classique. En effet, cette première privilégie l’utilisation de matières premières naturelles. Ce qui évite les irritations cutanées. De plus, les couches écologiques sont dépourvues de produits nocifs. Il s’agit notamment des perturbateurs endocriniens et des résidus de pesticides. 

En tout cas, il faut bien surveiller la composition des couches, vu la fragilité de la peau des bébés. Sachez que le meilleur choix est la couche écologique et hypoallergénique. Elle respecte la peau du bébé et ne contient ni lotion ni parfum. Ces composants peuvent causer une allergie ou une réaction cutanée.  

La morphologie du bébé

Avant d’acheter des couches pour bébé, assurez-vous que la marque propose plusieurs tailles. Cela vous permet de ne pas changer de marque de couche lorsque votre enfant grandit. Il faut savoir que les couches se catégorisent par poids ou corpulence et non pas par âge. En effet, les petites tailles (1 et 2) sont destinées aux nourrissons. Elles sont spécialement conçues pour ne pas gêner le cordon ombilical. En outre, une taille 3 convient aux bébés pesants entre 5 et 9 kg. Une taille 4 est adaptée aux bébés de 9 à 14 kg. Quant à une taille 5, elle convient aux bébés de 12 à 20 kg.

Et s’il y a une fuite, il faudra changer de taille de couche. Cela étant souvent le signe que celle que vous utilisez n’est plus adaptée pour votre bébé. Elle peut être trop grande ou trop petite. En tout cas, essayez de choisir une couche qui mettra votre enfant à l’aise. Cela limitera les désagréments comme les fuites et les réveils nocturnes.

La capacité d’absorption des couches

Certaines couches absorbent mieux que d’autres. Cela détermine en fait la fréquence à laquelle il faut en changer. En outre, les nourrissons ont, en général, des selles régulières et plutôt liquides. Ce parce qu’ils s’alimentent très régulièrement dans la journée. Il peut également arriver que leur système d’évacuation soit chamboulé par certains événements (poussées dentaires par exemple). Pour éviter les fuites et l’inconfort occasionné, choisissez des couches ayant une capacité d’absorption optimale. L’idéal est que ces dernières offrent une capacité d’absorption de 12 heures. Cela permet à votre bébé de ne pas être dérangé par une couche pleine pendant son sommeil.  

Le confort et la résistance de la couche

Il est conseillé de choisir une couche à la fois étirable et résistante. Ainsi, elle pourra s’adapter à la morphologie du tout-petit. Assurez-vous aussi du confort qu’elle procure. Vérifiez alors la solidité des fixations. Si ces dernières ne sont pas assez solides, la couche va se détacher toute seule. Faites également en sorte que les élastiques soient bien dissimulés. Il faut aussi qu’ils permettent à la couche de bien épouser les courbes du bébé. Concernant la couche culotte, pour un confort optimal, l’élastique à la taille doit être agréable et permettre de bien bouger.

Prenez bien tous ces critères en compte avant de souscrire un abonnement pour des couches.

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire