Quel équipement Montessori pour bébé ?

Impossible de passer à côté… Non, vraiment, impossible ! Montessori, ça vous parle, pas vrai ? A force de voir des écoles pousser comme des champignons, de recevoir des suggestions pour les équipements, de voir en tête de gondole des livres dédiés, je n’ai pas pu résister, et je me suis un peu (beaucoup) pencher sur la fameuse méthode Montessori. Et j’ai été bluffée. Plus particulièrement sur sa créatrice, son parcours, ses idées complètement novatrices. Chapeau à elle.

L’éducation Montessori comme un accompagnement naturel de l’enfant

Et oui, c’est bien une femme qui est à l’origine de la (plus) célèbre méthode dédiée aux enfants, Maria Montessori pour ne pas la nommer. D’origine italienne, née à la fin du XIXe siècle, elle a un parcours complètement atypique pour la gente féminine de l’époque. Elle n’a pas hésité à braver les codes, en suivant des études de médecine, alors réservées aux hommes. Elle devient ainsi la première femme à être diplômée de médecine en Italie. Au cours de ses expériences professionnelles, en service psychiatrique ou au contact des enfants, elle a développé sa propre méthode (en 1907), avec une pédagogie totalement en avance sur son époque. Elle repose sur l’éducation kinesthésique de l’enfant, mais aussi sensorielle.

Maria Montessori a voulu aborder l’éducation comme un accompagnement du développement naturel de l’enfant grâce à un environnement adapté, et non plus comme une seule transmission de savoirs. On est en plein dans une éducation ouverte, où l’enfant est une personne à part entière, représentant l’avenir, qu’il faut apprendre à observer.

Et sa méthode fait mouche. Montessori publie de nombreux ouvrages, présente des résultats significatifs, sa méthode traverse le Monde, de l’Europe jusqu’aux Etats-Unis. Une association est alors créée, l’Association Montessori Internationale.

Le matériel pédagogique Montessori pour l’apprentissage de bébé

Avec la méthode Montessori, vous devez adopter une posture bien spécifique, mais aussi aménager un environnement propice et vous munir de matériel pédagogique. Ces derniers ont été testés par Maria Montessori, et sont en adéquation avec les besoins et l’âge de l’enfant. Totalement sécurisés, ils contribuent à l’éveil et à l’apprentissage de l’enfant, qui peut découvrir son environnement de manière autonome. Et ça me plaît ! J’ai pris pas mal d’infos, et j’ai été surprise de trouver autant d’équipements ! Balle de préhension, boulier, table de lavage des mains, cadre d’habillage, plateau de collage, poutre du temps… C’est qu’il y en a ! Globalement, j’ai été séduite, après il faut quand même faire quelques choix, dur dur de tout avoir (et est-ce nécessaire ? ).

Du coup, j’ai tranché ! J’avais envie depuis un booon moment d’en avoir une, et j’ai finalement craqué. J’ai commandé une table d’observation pour loulou, j’étais dingue quand je l’ai reçu. Ça peut paraître simple, basique, bébête, mais il fallait y penser ! C’est comme un marchepied, assez haut, et bien évidemment totalement sécurisé. L’enfant est ainsi à la hauteur d’un adulte, avec une vue différente que celle à laquelle il est habitué. Il peut découvrir d’autres choses, mais aussi participer ! J’adore la mettre dans la cuisine, loulou est à côté de moi pendant la préparation des repas, il peut d’ailleurs beaucoup plus facilement participer. Lui qui adore tripoter, touiller, rincer, il est aux anges. La table d’orientation Montessori (ou tour d’apprentissage) est un vrai plus dans le quotidien, sans compter que les enfants adorent grimper dedans, ils l’assimilent à un jeu.

Et vous, vous avez du matériel Montessori chez vous ?

Dernière mise à jour effectuée le :14 février 2020 22 h 19 min

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire