Le bola de grossesse : J’essaie ? J’essaie pas ?

Bon, c’est vrai, j’avoue tout, je suis fan des produits et accessoires pour la grossesse (bon, pour la maternité et la puériculture en général !). J’adore partir en expédition shopping ou passer des heures sur le net pour parcourir les boutiques en ligne, les forums, les groupes Facy… Je suis accro, oui ! Au début de mon 4e mois de grossesse, je me souviens être tombée sur un article parlant du bola de grossesse… Connais point… Et là (évidemment), une conclusion s’impose: j’en veux un !

Le bola de grossesse pour rassurer et apaiser bébé au son d’un tintement

Déjà, je trouve que le bola de grossesse est super joli. Franchement. C’est un collier qui pend sur notre ventre rebondi, j’adore. En plus, je suis plutôt fan des bijoux à tendance ethnique, et là, on est pas mal dedans. Et oui, le bola nous vient tout droit d’Indonésie, où il est appelé « bulan bola » (vous voyagez hein ?), il y est considéré comme un porte-bonheur. Ce pendentif rond, à l’origine en argent, contient une petite boule en cuivre remplie de petites billes ou un petit xylophone, qui émet un léger tintement à chaque mouvement de la femme enceinte, rappelant une clochette délicate. Bébé, bien au chaud, va s’habituer à ce son si particulier, apaisant, et il va par la suite l’associer à sa vie in-utero.

Du coup, j’ai tenté. Bah oui, comment résister à la promesse d’un accessoire qui permettrait de créer un petit cocon, tout serein, un lien tendre avec bébé, lui offrant une petite bouée de sauvetage en cas de panique une fois né ? Pour info, il est conseillé de porter le bola à partir du 5e mois de grossesse, c’est le moment où bébé perçoit les bruits extérieurs et les mémorise.

Des souvenirs de la vie in-utero grâce au bola de grossesse

Si les effets bénéfiques en matière d’apaisement de bébé par un bola de grossesse n’ont pas été prouvés, il n’empêche que notre mini-nous est capable d’entendre et de reconnaître des sons, mais surtout, de les associer à un sentiment, une émotion et à sa maman. Après sa naissance, bébé va ainsi reconnaître le tintement du bola, son qui va le rassurer et le calmer. C’est pourquoi il est bon de continuer à utiliser le bola, même après la grossesse, en le faisant tinter au moment du coucher ou si bébé est énervé. On peut l’accrocher au mobile, sur son landau, ou sur son doudou (mais attention à bien bien l’accrocher hein !). Et ça marche plutôt pas mal…

Et ce qui est carrément cool, c’est qu’il y a beaucoup (trop ?) de modèles ! Avec une coque en argent fermée ou laissant apparaître la petite boule sonore, avec des motifs, avec des cristaux de Swarovski (on s’éloigne quand même un peu de l’ethnique là)… En tout cas, essayez de privilégier un bola artisanal en argent véritable, histoire d’éviter d’éventuelles allergies, avec une boule en cuivre ou en laiton pour un meilleur son, et surtout, avec une chaîne réglable pour pouvoir l’ajuster et le positionner sur votre bidou ! Et n’oubliez pas… Vous êtes belle !

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire