Les bruits blancs pour bébé : efficaces ?

Alors, on est bien d’accord, chaque bébé est différent, et tous ne sont pas égaux en matière de repas, d’immunité face aux microbes, et surtout… de sommeil ! Mon bout de chou est adorable, vraiment. Vous voyez le rayon de soleil ? C’est lui ! Mais pour son sommeil… Je ne fais pas partie des chanceuses dont le bébé fait ses nuits à 3, 6, 9 ou même 12 mois ! Du coup, on peut dire que j’ai tout essayé. TOUT. Le dernier en date ? Les bruits blancs.

Un bruit blanc pour dormir ? Mais chuuuut…

Un bruit blanc, c’est quoi ? Il s’agit en fait d’un bruit de fond, plutôt monotone et régulier, comme un bruit d’aspirateur, de sèche-cheveux, de climatiseur, de radio… Les bruits naturels entrent aussi dans ces fameux bruits blancs, avec le son de la pluie, des vagues ou encore du vent. Ils permettent de couvrir d’autres bruits, qui seraient à même de réveiller bébé ou en tout cas de perturber son sommeil. Ils empêchent ainsi le cerveau d’enregistrer d’autres bruits.

J’étais quand même assez perplexe, j’avais pour base qu’un bébé a besoin de calme, de silence. Mais en fait, l’absence de bruit aurait tendance à générer des angoisses, en résumé, tout le contraire ! Le bruit a un effet rassurant, avec des vertus hypnotiques lorsque bébé s’endort. Les bruits blancs s’apparenteraient aux bruits entendus par bébé lorsqu’il était dans notre ventre, qu’il associe à un sentiment de sécurité et de chaleur. Le bruit blanc va en fait reproduire les sons perçus lors de sa vie in utero, et lui permettre de se relaxer.

Le bruit blanc pour apaiser bébé

J’ai pensé aux bruits blancs lorsque j’ai eu des travaux de maçonnerie à la maison. Avec le boucan des ouvriers, je pestais d’avance en pensant à la sieste de crapaud. Contre toute attente, il s’est endormi et a dormi comme un loir ! Me voilà donc repartie à la pêche aux infos sur mon copain Google, et surprise, je découvre des articles sur le lien entre les bruits blancs et le sommeil de bébé. Une étude anglaise « White noise and sleep induction » a ainsi montré que sur 100 nouveaux nés, 80 trouvaient plus rapidement le sommeil en écoutant un bruit blanc. Pas mal quand même !

Bon après, on sait que tout le monde réagit différemment, les études sont bien jolies, mais pour savoir si ça fonctionne, pas de mystère, il faut essayer ! J’ai commencé par utiliser YouTube, il y a une foule de vidéos avec des enregistrements de bruits blancs (entre nous d’ailleurs, c’est quand même chelou à faire comme vidéo, non ?!). Et là, miracle, dès le deuxième soir, victoire du bruit blanc sur le dodo de bébé ! Du coup, je suis partie à la découverte de ce nouveau merveilleux monde, et j’ai découvert qu’il y avait un tas d’accessoires ! On trouve de super peluches qui font des bruits blancs, avec parfois d’autres fonctionnalités comme des capteurs pour les pleurs ou de sommeil. Le choix est vaste, avec des prix du coup plus ou moins élevés. Parmi les plus plébiscités, on retrouve My Hummy, Whisbear, Bubzi Co…

En tout cas, pour les parents qui peinent à trouver une astuce pour que bébé réussisse à s’endormir sereinement, les bruits blancs peuvent être une solution. A essayer 😉

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire