Le réveil éducatif, l’accessoire qu’il faut avoir !

Certains enfants n’ont pas de problème d’endormissement, de réveil nocturne. Le rêve pour moi. Et oui, loulou ne peut s’endormir sans les bras de maman et papa, sans compter les (nombreux) réveils pour boire, entre autres réjouissances. Je peux dire que j’ai quasi tout essayé, des bruits blancs aux livres de détente, etc etc. Jusqu’au jour où… miracle ! Je suis tombée sur un article parlant des réveils éducatifs. Ni une ni deux, je me suis dit : « C’est la dernière chance ». Oui, oui, à ce point. Mon mode radar de fouine sur le Net s’est enclenché, et j’ai parcouru les sites, les blogs, les forums pour en apprendre un peu plus. Je vous résume tout ça.

Un  réveil éducatif, c’est quoi ?

Un réveil éducatif, c’est un réveil. Voilà. Non mais évidemment, la base est un réveil, avec l’heure tout ça tout ça (et encore, pas toujours en fait). Mais il s’agit d’un appareil adapté à nos p’tits bouts, avec un affichage ultra-sympa, très simple, qui leur permet de bien distinguer les cycles jour-nuit.

Grâce à une illustration (un mouton, un hibou…), l’enfant comprend s’il est temps d’aller au lit (et d’y rester !) ou de se lever. Tout se joue en effet sur l’aspect ludique ! L’animal tout mignon tout plein est soit en situation d’éveil avec un beau sourire et une tête amusante, soit en situation de sommeil (il a l’air tellement heureux de dormir !). Les plus grands peuvent avoir un écran qui indique l’heure.

En plaçant le réveil vers le lit de l’enfant, il va comprendre qu’il doit caler son rythme à celui du réveil pédagogique. Mais n’ayez crainte ! Ce n’est pas n’animal qui décide du moment où il se réveille (faut pas rigoler non plus), mais bien vous. Vous pouvez en effet programmer le réveil : le gentil animal va ainsi simuler la situation de sommeil jusqu’à 8H30, ou l’heure de votre choix mais on ne va pas trop être ambitieux non plus. Si l’enfant se réveille avant, il saura que ce n’est pas encore le moment de se lever. Et magie, à 8H30, l’animal va changer pour passer en mode jour !

Pourquoi introduire un réveil éducatif ?

En assimilant le cycle jour-nuit, l’enfant va déjà mieux gérer son sommeil (et du coup, vous aussi !). Mais il va surtout gagner en autonomie, et en ressentir une grande fierté, et ça, ça met toujours du baume au cœur. La patience devient aussi une vertu (on l’espère), puisqu’en théorie, l’enfant doit rester sagement dans son lit, ou dans sa chambre, jusqu’à ce que son réveil lui indique que le cycle jour est activé (ça fait un peu Mission Impossible dit comme ça !).

Comme pour tout accessoire concernant les enfants, vous allez voir qu’il y a pléthore de modèles. On trouve tous les styles, et bien évidemment, tous les prix. Il faut dire que les réveils éducatifs vont du plus basique au plus sophistiqué avec pas mal d’options possibles. On peut à ce sujet citer par exemple les modèles qui proposent un compte à rebours musical ou lumineux, plutôt sympa pour le coup. A vous de voir ce que vous estimez nécessaire, et de choisir votre réveil lumineux en conséquence ! Pour ma part, et comme pas mal à priori, j’ai craqué pour le Claessens’ Kid, même si le Tommee Tippee me faisait de l’œil.

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire